Blog Archive

27 January 2018

Méthode d'étude de la Bible


Méthode d'étude de la Bible

Pourquoi mémoriser les versets bibliques?
par Sam O'Neal
Mis à jour le 06 mars 2017
Je me souviens encore de la toute première fois que j'ai été frappé par la vérité de la Parole de Dieu. C'était la Saint-Sylvestre pendant ma première année au lycée, et j'étais seul dans ma chambre. J'avais décidé de lire certaines parties de la Bible, probablement par vague sentiment de culpabilité - ou peut-être parce que j'essayais de prendre une longueur d'avance sur la résolution du Nouvel An.
En tout cas, j'ai trébuché complètement par accident sur ce verset:

    
N'écoutez pas simplement la Parole et trompez-vous. Fais ce qu'il dit.
    
James 1:22
Bam! J'avais grandi à l'église et j'étais un acteur clé sur la scène de l'école du dimanche. Je pourrais répondre à toutes les questions. J'ai toujours su ce que le professeur voulait que je dise, et j'étais heureux de livrer. Mais c'était surtout un spectacle. J'ai aimé être le «bon enfant» à l'église parce que cela m'a attiré l'attention, pas à cause d'une vraie maturité spirituelle.
Quand j'ai lu les mots de James cette veille du Nouvel An, cependant, les choses ont commencé à changer. J'ai été reconnu coupable de mon hypocrisie et de mes péchés. J'ai commencé à désirer l'intimité avec Dieu et une réelle compréhension de Sa Parole. C'est pourquoi Jacques 1:22 est le premier verset biblique que j'ai mémorisé de mon propre chef. Je ne voulais pas perdre la grande vérité que j'avais rencontrée, alors je me suis assuré que ce serait toujours avec moi.
J'ai continué à mémoriser des parties de la Bible depuis ce jour, et j'espère continuer à le faire tout au long de ma vie.
De plus, je pense que la mémoire biblique est une pratique qui peut bénéficier à tous les chrétiens.
Donc, voici trois raisons pour lesquelles je crois que la mémorisation des Écritures est une pratique vitale pour tous les disciples de Jésus-Christ.C'est Commandé
Pour être juste, il n'y a pas de versets dans la Bible qui disent: «Tu mémoriseras les paroles de ce livre». Pas aussi directement que cela, de toute façon. Mais il y a plusieurs passages de l'Écriture qui offrent une directive claire aux lecteurs de la Bible de devenir des mémorisateurs bibliques.
Voici quelques exemples:

    
Gardez toujours ce Livre de la Loi sur vos lèvres; médite-le jour et nuit, afin que tu fasses attention à tout ce qui y est écrit. Alors vous serez prospère et prospère.
    
Josué 1: 8

    
18 Fixe ces paroles à tes coeurs et à tes pensées; attachez-les comme symboles sur vos mains et attachez-les sur vos fronts. 19 Enseignez-les à vos enfants, parlez-en quand vous êtes assis à la maison et quand vous marchez le long de la route, quand vous vous couchez et quand vous vous levez.
    
Deutéronome 11: 18-19

    
Jésus répondit: "Il est écrit:" L'homme ne vivra pas de pain seul, mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu. "
    
Matthieu 4: 4
Le message accablant de la Bible est que les Paroles de Dieu sont un atout inestimable pour ceux qui le suivraient. Cependant, il ne nous suffit pas de connaître les Paroles de Dieu - ou même de les comprendre.
La Parole de Dieu doit devenir une partie de ce que nous sommes.C'est pratique
Il y a aussi un énorme avantage pratique à mémoriser des parties de la Bible. A savoir, nous portons ces versets bibliques avec nous partout où nous allons. Nous ne pouvons pas les perdre. Plus important encore, nous ne pouvons pas les ignorer.

C'est pourquoi David a écrit:

    
10 Je te cherche de tout mon coeur;
        
Ne me laisse pas m'éloigner de tes commandements.
    
11 J'ai caché ta parole dans mon coeur
        
afin que je ne pèche pas contre toi.
    
Psaume 119: 10-11
Même dans un monde de smartphones et d'accès instantané à l'information, il y a toujours un énorme avantage à porter les Paroles de Dieu dans nos esprits et dans nos cœurs. Pourquoi? Parce que même lorsque j'ai un accès illimité à la Bible, je n'ai pas de motivation illimitée. Quand je traverse des moments difficiles, ou quand je suis tenté de faire quelque chose en dehors du plan de Dieu, je n'ai pas toujours la sagesse ou l'énergie pour demander conseil aux Écritures.
Mais ce n'est pas un problème quand ces Écritures font partie de moi. Par le ministère du Saint-Esprit, cacher la Parole de Dieu dans nos coeurs fait en sorte que ces mots nous trouvent et nous condamnent quand nous en avons le plus besoin.C'est la vie qui change
La dernière raison pour laquelle nous devrions mémoriser des parties de la Bible est que la Bible ne ressemble à aucun autre livre. En fait, la Bible est beaucoup plus qu'un livre, ou même une collection de livres - la Bible est une Parole surnaturelle qui nous a été donnée par notre Créateur.

    
Car la parole de Dieu est vivante et active. Plus tranchante que toute épée à double tranchant, elle pénètre jusque dans la division de l'âme et de l'esprit, des articulations et de la moelle; il juge les pensées et les attitudes du cœur.
    
Hébreux 4:12
La Parole de Dieu est vivante. Pour cette raison, il est presque impossible d'incorporer cette Parole dans nos esprits et nos coeurs sans y être changée. Le contenu de la Bible n'est pas une information statique - ce n'est pas le même genre de mots que l'on trouve dans un manuel de mathématiques ou encore un autre roman sur les vampires adolescents.
Au lieu de cela, les Paroles de la Bible sont de puissants catalyseurs pour la transformation. C'est pourquoi Paul a enseigné que les Paroles des Écritures ont le pouvoir de nous préparer au difficile chemin de la suite du Christ dans un monde hostile:


 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réprimander, corriger et éduquer à la justice, 
17 afin que le serviteur de Dieu soit parfaitement équipé pour toute bonne oeuvre. 
2 Timothée 3: 16-17
Pour toutes ces raisons et bien d'autres, je vous exhorte à «laisser la parole de Christ habiter parmi vous richement» (Colossiens 3:16).  
Prenez l'engagement de mémoriser les Écritures. Apprenez les passages qui vous touchent le plus, et vous n'aurez plus jamais besoin d'entendre quelqu'un vous dire pourquoi la mémoire des Écritures est une bonne idée. 
Tu sauras.

No comments:

Post a Comment

Featured Post

The most powerful message ever preached in past 50 years !

 AWMI.com  **  The most powerful message ever preached in past 50 years !  10 Reasons It's Better to Have the Holy Spirit ...

Popular