Blog Archive

27 November 2018

"Pouvez-vous me dire qui est Jésus-Christ?"

Napoléon Bonaparte et Jésus Christ
Napoléon:


Napoléon a exprimé les pensées suivantes pendant son exil sur le rocher de Sainte-Hélène. Là, le conquérant de l'Europe civilisée a eu le temps de réfléchir à la mesure de ses réalisations. Il appela le comte Montholon à ses côtés et lui demanda: "Pouvez-vous me dire qui est Jésus-Christ?"  
Le comte a refusé de répondre. Napoléon répliqua:

        
Eh bien, je vais vous dire. Alexandre, César, Charlemagne et moi-même avons fondé de grands empires; mais de quoi dépendaient ces créations de notre génie?
 
Sur la force. Seul Jésus a fondé son empire sur l'amour, et jusqu'à ce jour, des millions de personnes mourront pour lui. . . . Je pense que je comprends quelque chose de la nature humaine et je vous le dis, tous ces hommes étaient des hommes et je suis un homme; nul autre ne lui ressemble: Jésus-Christ était plus qu'un homme. . . . J'ai inspiré des multitudes avec un dévouement si enthousiaste qu'elles seraient mortes pour moi. . . mais pour ce faire, il était nécessaire que je sois visiblement présente sous l'influence électrique de mes regards, de mes paroles, de ma voix. Quand j'ai vu des hommes et leur ai parlé, j'ai éclairé la flamme du dévouement dans leur cœur. . . .Seul le Christ a réussi à élever tellement l'esprit de l'homme vers l'invisible qu'il devient insensible aux barrières du temps et de l'espace. À travers un gouffre de dix-huit cents ans, Jésus-Christ fait une demande difficile à satisfaire au-delà de toutes les autres; Il demande ce qu'un philosophe peut souvent chercher en vain auprès de ses amis, d'un père de ses enfants, d'une épouse de son épouse ou d'un homme de son frère. Il demande le coeur humain; Il l'aura entièrement à lui-même. Il l'exige inconditionnellement et immédiatement Sa demande est accordée. Merveilleux! Défiant le temps et l'espace, l'âme de l'homme, avec tous ses pouvoirs et ses facultés, devient une annexion à l'empire du Christ.
 
Tous ceux qui croient sincèrement en lui font l'expérience de cet amour surnaturel remarquable envers lui. Ce phénomène est inexplicable. c'est tout à fait hors de portée des pouvoirs créateurs de l'homme. Le temps, le grand destructeur, est impuissant à éteindre cette flamme sacrée; le temps ne peut ni épuiser sa force, ni limiter sa portée. C'est ça qui me frappe le plus; J'y ai souvent pensé. C’est ce qui me prouve de manière tout à fait convaincante la Divinité de Jésus-Christ.
Comme Ravi Zacharias écrit: «... il est difficile d'expliquer cela comme une simple éloquence ... Avec une perspicacité incroyable, Napoléon a vu comment Jésus-Christ avait été vaincu.
 
Ce n'était pas par la force, mais en gagnant le coeur. '25 novembre 2009

No comments:

Post a Comment

Featured Post

The most powerful message ever preached in past 50 years !

 AWMI.com  **  The most powerful message ever preached in past 50 years !  10 Reasons It's Better to Have the Holy Spirit ...

Popular